CRÉAct en action ! – Animée par Thomas Cauvin, historien de Colorado State University, la quatrième Classe de maître de la Chaire s’est déroulée le jeudi 8 mars 2018. Le thème de l’activité n’a pas manqué d’attirer un public enthousiaste : Qu’est-ce qu’on mange ? Patrimoine culinaire et mémoire culturelle. Grâce à l’appui du Bureau des communications de l’Université Sainte-Anne, il est possible de visionner en ligne cet atelier passionnant auquel ont pris part sept participants inscrits. Pour de plus amples renseignements sur la soirée, voir le communiqué de presse.
Plus tôt dans la journée, le groupe s’est retrouvé chez le professeur Clint Bruce pour une séance de cuisine. Au menu : un ndolé, plat camerounais préparé par Marie-Virginie Nyela, et des Chinese noodles, recette familiale de Natalie Robichaud. Voici quelques photos :
(1) Natalie Robichaud montre son cahier de recettes familiales à Thomas Cauvin et à Rachel Doherty, stagiaire doctorale auprès de la CRÉAcT.
(2) Monsieur Édouard LeBlanc explique à notre invité ses recherches en vue d’un manuscrit de livre sur l’histoire de son village natal de Saulnierville.
(3) Diffusion en direct d’une présentation par Marie-Virginie Nyela.
(4) Les principaux ingrédients ayant servi à préparer le ndolé, bien apprécié de tout le monde.
(5) Le produit final : les Chinese noodles, met qui incorpore des nouilles, des légumes et du porc.