L’identité métisse contestée : lectures pour la Classe de maître de Michel Bouchard (6 mars)

CRÉAcT en action – Dans la foulée de la décision Daniels c. Canada (2015) de la Cour suprême, la question de l’identité métisse, associée pour plusieurs au Manitoba surtout, est d’une actualité brûlante. C’est en vue de mieux cerner l’émergence de communautés métisses à travers le continent que la prochaine Classe de maître de la Chaire sera animée par Michel Bouchard, directeur du Département d’anthropologie de l’Université du Nord de la Colombie-Britannique. Avec Robert Foxcurran et Sébastien Malette, le professeur Bouchard est l’auteur d’un ouvrage passionnant, Songs Upon the Rivers: The Buried History of the French-Speaking Canadiens and Métis from the Great Lakes and the Mississippi across to the Pacific  (Baraka Books, 2015).

Prévu pour le lundi 6 mars à 18h30 (Bernardin-Comeau 34, campus de la Pointe-de-l’Église), son atelier porte le titre stimulant : L’identité métisse contestée : où existe-t-il une identité métisse légitime en Amérique du Nord ? Tout le public est invité. Pour les participant-e-s inscrit-e-s, comme pour tous les membres du public qui souhaitent le faire, il y a deux courts textes à lire qui se trouvent

dans ce dossier :

  • Lecture 1 – Extrait du récit de voyage Quinze jours au désert d’Alexis de Tocqueville (1831, publié en 1861) ;
  • Lecture 2 – Extrait de la thèse de doctorat d’Emmanuel Michaux (anthropologie, Université Laval), Ni Amérindiens ni Eurocanadiens. Une approche néomoderne du culturalisme métis au Canada (2014).

Cette Classe de maître inaugurera la 3e Semaine de la recherche de l’Université Sainte-Anne. Bonnes découvertes et au plaisir de vous voir le 6 mars !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s