VITE ! VITE ! ALLEZ LIRE… Paroles et regards de femmes en Acadie (2020)

Pour mieux comprendre l’Acadie et sa situation en contexte mondial, il existe beaucoup de textes qu’ il est possible de consulter gratuitement. Pendant la pandémie de COVID-19, les revues savantes et maisons d’édition font des efforts pour rendre encore plus accessibles ces ressources afin de mettre le savoir à la portée de tout le monde. Dans cet esprit-là, la CRÉAcT signalera chaque vendredi un article ou un livre en études acadiennes ou bien dans un domaine connexe. Cette initiative s’intitule : Vite! vite! allez lire…Couverture 2

Pour débuter : un livre récent et important, Paroles et regards de femmes en Acadie, un ouvrage collectif dirigé par Jimmy Thibeault (titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et francophones, ou Créaf, ici à l’Université Sainte-Anne), Michael Poplyansky, Stéphanie St-Pierre et Chantal White, et paru cette année aux Presses de l’Université Laval. Réunissant douze études issues de plusieurs disciplines en sciences humaines, Paroles et regards de femmes en Acadie a l’ambition de « définir l’apport qu’ont eu, qu’ont et qu’auront les femmes à la construction d’une pensée sociale, politique et culturelle en Acadie » (p. 1) et ainsi à légitimer l’étude de cette problématique. Qu’il s’agisse de la Commission royale d’enquête sur la situation de la femme à la femme des années 1960 ou de l’œuvre romanesque de France Daigle, des perspectives originales sont au rendez-vous.

Ces recherches de pointe loin de la vision simpliste de la seule figure d’Évangéline!

Paroles et regards de femmes en Acadie est disponible en version PDF ici. L’édition papier peut également être commandée (voir lien ci-dessous).

À noter que deux chapitres découlent des projets associés à la CRÉAcT:

  • Clint Bruce, «De l’acadianité en contexte louisianais : Les Veillées d’une sœur ou le destin d’un brin de mousse (1877), autobiographie de Désirée Martin»
  • Rachel Doherty, «Performances queer des légendes acadiennes chez Antonine Maillet et Régis Brun»

Bonne lecture et bonnes découvertes!

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s