La CRÉAcT en Louisiane : Expérience Sainte-Anne, journée d’immersion chez NUNU à Arnaudville

CRÉAcT en action ! – Le samedi 8 juillet 2017, l’équipe de la Chaire a organisé une journée d’immersion française et d’ateliers de culture acadienne au centre culturel NUNU, à Arnaudville.

Visite Virtuelle Pano

Nous avons le plaisir de présenter ici quelques photos de cette activité qui a attiré plus de 50 participant-e-s. Nous tenons à remercier George Marks, Mavis Frugé et tous les bénévoles de NUNU : merci de votre accueil chaleureux !

NUNU

 Notre journée Expérience Sainte-Anne a commencé avec une session d’information. Celle-ci est très semblable à un début de journée d’immersion à l’Université Sainte-Anne. Ainsi, nos amis louisianais ont commencé la matinée d’un très bon pied et sur un ton énergique.

IMG_3840_RCooper

Après avoir repassé l’horaire de la journée, remplie d’ateliers tout en français, nos participants ont signé un contrat stipulant qu’ils promettaient de « parler en français tout le temps et de participer à toutes les activités pendant toute la journée ». Nous avions hâte de voir le résultat à la fin de la journée !

IMG_3839_RCooper

Ensuite, nous avons proposé une visite virtuelle de la région de Clare en Nouvelle-Écosse. Plus de 70 photos d’endroits clés de notre communauté étaient affichées sur les murs de la « Pataterie », un long hangar. Nos participants ont été divisés en quatre groupes, chacun accompagné d’un guide, pour une « tour » d’une heure dans la belle région de la Baie Sainte-Marie. Nous avons même fait jouer un message vidéo d’accueil de notre préfet, Ronnie LeBlanc.

Après la tournée de Clare et une courte pause-café, les participants ont été regroupés en trois classes selon leur niveau. Monsieur Clint Bruce a travaillé avec les débutants, Lorianne LeBlanc avec les intermédiaires et Cody Donaldson avec les avancés. Ces derniers ont étudié un monologue de La Sagouine d’Antonine Maillet, tandis que la classe intérmédiaire a amélioré les compétences de description grâce à un jeu avec des images. Les débutants, quant à eux, ont joué à BINGO pour mieux apprendre les mois, les saisons et les jours de la semaine.

En plus de donner une expérience en français à nos participants, l’équipe de la Chaire a aussi voulu faire apprécier une dimension culturelle de l’Acadie. Et qui n’aime pas découvrir une nouvelle cuisine ? Lorianne LeBlanc a donc préparé une râpure au poulet et a présenté une démonstration culinaire. Les bénévoles de NUNU ont fourni plusieurs autres plats pour le dîner.

Après la belle démonstration, c’était le temps de manger. Nous avons profité de l’occasion pour socialiser en français et partager un bon repas ensemble. À notre surprise, la râpure, ce mets peu assaisonné dans ce pays de plats pimentés, fut véritablement appréciée par nos participants louisianais.

Voici une dernière photo de la journée où nous voyons l’équipe de la CRÉAcT, le recruteur de Sainte-Anne Monsieur Corey Porche, l’équipe de bénévoles de NUNU et notre grand groupe de participants fiers d’avoir terminé avec succès leur journée d’immersion française !

IMG_3870_RCooper

[Absente : Réanne Cooper, photographe]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s