Membre de l’équipe de l’Observatoire Nord/Sud depuis l’hiver 2025, Joshua Boutilier, étudiant de premier cycle à l’Université Sainte-Anne, travaille comme assistant de recherche dans le cadre du projet Vers l’Acadie de l’avenir ? Enjeux et espoirs autour du Congrès mondial acadien. Cette initiative, financée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, examine l’impact social d’un grand événement culturel en Acadie, et ce, sous de multiples facettes. Issu de l’immersion française, Joshua s’est vite démarqué par sa passion des études et sa quête d’excellence. Dans cet entretien, il nous explique son parcours ainsi que ses aspirations.
D’où êtes-vous originaire et quel a été votre cheminement jusqu’ici ?
Je suis né et j’ai grandi à Halifax, ici en Nouvelle-Écosse. À côté de mes études, je travaille depuis l’âge de 15 ans. Actuellement, j’occupe quatre emplois parallèlement à mon parcours universitaire. J’ai suivi le programme d’immersion française tout au long de ma scolarité, ce qui m’a conduit à l’Université Sainte-Anne. En 2022, j’ai participé au programme d’immersion française d’été où nous avons vécu en français pendant cinq semaines, ce qui m’a beaucoup aidé à améliorer mon français à ce moment-là. Par la suite, en 2024, j’ai décidé de m’inscrire à Sainte-Anne pour mes études universitaires. À la fin de ma première année, en 2025, j’ai remporté le Prix d’excellence de l’Alliance française ainsi que le Prix Muriel-Comeau pour l’excellence Département d’études françaises à Sainte Anne.
Qu’est-ce que vous étudiez à l’Université Sainte-Anne et dans quel but ?
J’étudie dans le programme de Baccalauréat ès Arts /Baccalauréat en Éducation dans l’espoir de devenir enseignant au début de ma carrière, puis peut-être administrateur scolaire. Je m’intéresse également à la possibilité de faire carrière dans la politique ou au sein du le gouvernement. Toutes mes expériences à Sainte-Anne m’aideront à concrétiser cet intérêt.
Qu’est-ce que vous aimez faire comme passetemps ou divertissement ? Quels sont vos autres intérêts intellectuels ?
J’aime beaucoup regarder le basket-ball et y jouer, ainsi que passer du temps avec mes amis. En ce qui concerne mes intérêts intellectuels, j’adore la politique. Je regarde parfois les séances du Parlement ou les réunions du conseil municipal de Halifax en direct, et je fais de mon mieux pour me tenir au courant de l’actualité.
Quel est votre intérêt particulier pour les études acadiennes ?
Le fait d’avoir des racines acadiennes, même lointaines, est suffisamment fascinant pour me donner envie d’explorer les études acadiennes. Mais il y a aussi le fait qu’il s’agit d’un élément précieux de l’histoire de la Nouvelle-Écosse, où je vis, qui me pousse à vouloir en savoir plus sur la culture et l’histoire de l’Acadie.
Quels types de tâches et de projets faites-vous jusqu’ici dans le cadre de votre travail pour l’Observatoire Nord/Sud ?
Actuellement, je mène de nombreux entretiens afin de comprendre comment les gens perçoivent l’impact du Congrès mondial acadien 2024 sous différents angles tels que l’économie, l’engagement civique, le tourisme et plusieurs autres dimensions. En plus, je m’occupe de la collecte de données, par exemple la capture de questionnaires dans une base de données et la synthèse d’articles de presse, en plus de la recherche d’informations diverses sur les articles eux-mêmes.
Dans quelle mesure est-ce qu’un assistanat de recherche contribue à votre développement professionnel ?
Le travail que j’effectue en tant qu’assistant de recherche m’aide beaucoup à acquérir de la discipline et à développer de nouvelles compétences, ce qui me sera utile dans la carrière que je choisirai. Être assistant de recherche me fait découvrir ce travail qui pourrait m’intéresser pour l’avenir. Cela me donne l’occasion de côtoyer des professionnels passionnés par la recherche, et toute expérience dans ce domaine est pertinente pour mon avenir d’enseignant, car je pourrai ainsi partager ces compétences avec mes élèves.